Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Jeannette, Jeanine, et Jean sont à un enterrement. Ils s’aperçoivent rapidement qu’il s’agit des obsèques de l’un d’entre eux, Jean. Chacun y va de ses arguments pour dénouer cette situation absurde. Comment Jean peut-il être présent à ses propres funérailles ? Peut-être parce que rien n’est vraiment fini et que c’est l’occasion pour lui de reprendre du début, de refaire sa vie. C’est tout du moins ce que lui demandent Jeannette et Jeannine: qu’il refasse sa vie et qu’il leurs donnent vie, qu’il les crée. S’ils sont là, à cette cérémonie, c’est qu’il ne les a pas faites et ça n’est pas du goût de tout le monde. Jean qui pensait faire le mort et se reposer en paix comme tout vivant qui se respecte, va devoir passer une dernière épreuve…

Les vivants les plus modestes de cette planète sont les plus forts. Ils ont en eux un courage incommensurable, une force à l’intérieur qui les pousse, qui les emmène loin. Ils sont prêts à tout parce qu’ils n’ont rien. Rien d’autre que cette force, là. C’est ce qui m’anime quand je crée les personnages d’une histoire. Ils n’ont rien, c’est leur candeur, leur énergie. Ils sont nus de pauvreté, ils sont juste parés de leur foi, leur volonté pour déjouer le destin.

Ainsi, dans La petite souris ne rend jamais la monnaie , tous croient en une autre vie. Pas une seconde chance ou une seconde vie mais plutôt quelque chose comme une réminiscence sous une meilleure étoile, un truc comme ça. 

Ecrire du théâtre, c’est écrire du jeu. C’est jouer. Jouer, ça n’est jamais quelque chose de sérieux. Avec leur fragilité d’oeuf vide, leur sincérité d’agrafeuse et leur tendresse de Maroilles fondu, les personnages nous emmènent dans leur jeu et nous amusent et nous touchent...

Gwenaël

La petite souris
ne rend jamais
la monnaie

comédie sociale et moderne

Mise en scène : Anne-Laure LEMAIRE

Texte : Gwenaël FOURNIER

Avec (de gauche à croite): Sarah HELLY,

Françoise JIMENEZ et Gwenaël FOURNIER

Photo : Anne-Laure LEMAIRE

Janvier 2021 : en résidence à Simone, Châteauvillain.

Juin : en résidence à la Vache qui Rue, Moirans-en-Montagne.

Printemps 2023 : Résidence la Grange Rouge.

2024 Résidence création et lumière au Granit de Belfort scène nationale.

Avec le soutien du Conseil Départemental de Saône et Loire (aide à la création).

Cie Love Ananas 71240 Sennecey-le-Grand - siret : 88289484300011 - Licence 2 et 3 : L-D-20-002847 / L-D-20-002848